Remplacer le soja dans la ration - alternative 5

Du fait de sa teneur élevée en protéines, le tourteau de soja est très intéressant en complémentation du maïs. Mais le soja n'est pas produit localement et son prix est très volatil. Les experts laitiers de PROTECOW ont trouvé cinq solutions permettant de remplacer le tourteau de soja. Les alternatives identifiées concernent soit les ressources fourragères de l’exploitation, soit le type de concentrés utilisé. Les semaines suivantes, nous présenterons les solutions avec des films motion design et des fiches techniques. La conversion à l'agriculture biologique est une cinquème et dernière alternative.

La conversion à l’agriculture biologique

Pour les éleveurs bio, l’utilisation du tourteau de soja devient problématique car le soja biologique est très coûteux. Dans tous les cas, ces éleveurs sont demandeurs de diminuer la consommation de cette source en protéines. A noter qu’une vache laitière biologique a besoin de la même quantité de protéines pour produire 1 L de lait comme une vache conventionnelle. Il est possible de maintenir une bonne teneur en protéines dans la ration aussi bien avec les fourrages récoltés qu’avec les concentrés utilisés. Le conversion à l’agriculture bio peut être une solution pour certains éleveurs traditionnels.  L’intérêt est également de maintenir un bon niveau de production laitière afin de faire face à la période de conversion et de maintenir la rentabilité de son exploitation. C’est pourquoi cette alternative a été testée dans une exploitation récoltant à la fois du maïs ensilage, des prairies et des cultures industrielles et céréales.

L’assolement de l’exploitation a dû être entièrement remanié : les cultures industrielles et les céréales ont laissé place aux aliments nécessaires pour nourrir le bétail tels que les méteils, ou les betteraves fourragères.

Après la période de conversion, le changement de mode d’exploitation a conduit à une diminution des quantités de concentrés distribuées, une diminution du niveau de production mais à une augmentation de la marge nette de l’ordre de 8%. Au plus la différence entre le prix du lait conventionnel et biologique est importante, au plus la conversion est intéressante d’un point de vue économique (évolution positive de la marge nette). Le fait reste que la conversion au bio, avec une diminution limitée de production de lait, demande beaucoup de compétences de l’éleveur laitier. C’est une décision qui doit être mûrement réfléchie et non prise sur un coup de tête.

 

Oplossing n5.png


> Regardez le film motion design sur le canal YouTube de PROTECOW.

 
> Consultez la fiche technique (N°5) sur www.interreg-protecow.eu/documenten-documents.


Une solution pour chaque type d' exploitation
PROTECOW compare les chiffres techniques et économiques des producteurs laitiers flamands, wallons et du nord de la France. Dans ces régions, il y a une grande diversité des élevages. Pour atteindre chaque ferme laitière de la zone transfrontalière, les simulations sont basées sur trois types d’exploitations à travers des essais sur le terrain et des calculs. Voici un aperçu d’autres solutions pour découvrir laquelle convient le mieux à votre élevage.
 
Type d' exploitationSolution
Exploitation ayant peu de surfaces et plus de frais de concentrés.

N°1: Utiliser tourteau de colza au lieu de tourteau de soja

Exploitation avec une ration majoritairement basée sur le maïs ensilage.

N°2: Implanter des dérobées pour augmenter la quantité d’herbe dans la ration

Exploitation avec une ration basée sur le maïs et l’herbe, y compris le pâturage

N°3: La récolte des fourrages de bonne qualité

N°4: L'utilisation de la féverole toastée

 
Banner_videos_PROTECOW_email_FR_750px.jpg
Voor meer info / Plus d’infos
Benoît Verriele (ACE)
Lise Boulet (CRA-W)
Benoît Rouillé (Idele)

Publicatiedatum / Date de publication 11/05/2020
TOP