Remplacer le soja dans la ration - alternative 4

Du fait de sa teneur élevée en protéines, le tourteau de soja est très intéressant en complémentation du maïs. Mais le soja n'est pas produit localement et son prix est très volatil. Les experts laitiers de PROTECOW ont trouvé cinq solutions permettant de remplacer le tourteau de soja. Les alternatives identifiées concernent soit les ressources fourragères de l’exploitation, soit le type de concentrés utilisé. Les semaines suivantes, nous présenterons les solutions avec des films motion design et des fiches techniques.  L’utilisation de la féverole toastée est une quatrième alternative.

L’utilisation de la féverole toastée

Pour diminuer sa dépendance au tourteau de soja, une possibilité est de produire soi-même ses propres concentrés. Parmi les cultures réalisables dans la zone du projet PROTECOW, la féverole présente des avantages agronomiques (puisque c’est une légumineuse) et techniques (bon ratio protéines-énergie). Toutefois pour être correctement valorisée dans la ration des vaches laitières, il faut au préalable la toaster. Toaster afin d’augmenter sa teneur en protéines digestibles dans l’intestin (DVE ou PDI) par rapport aux protéines solubles dans le rumen (OEB). Le coût du toastage est 45€ /t.

C’est cette solution qui fut testée dans une exploitation laitière valorisant à la fois des ensilages d’herbe et de maïs. Pour produire cette féverole, l’assolement de l’exploitation a dû être modifié puisqu’il s’agit d’une culture de printemps. Ainsi, 1 kg MS de féveroles toastées a permis de remplacer à la fois 0.6 kg MS de tourteau de soja et 1 kg MS d’orge. La quantité totale de concentrés distribuée a diminué, de même pour le coût alimentaire d’où une augmentation de la marge nette de 2%.

Video1_FR.PNG

 

> Regardez le film motion design sur le canal YouTube de PROTECOW.

 
> Consultez la fiche technique (N°4) sur www.interreg-protecow.eu/documenten-documents.


Une solution pour chaque type d' exploitation
 
PROTECOW compare les chiffres techniques et économiques des producteurs laitiers flamands, wallons et du nord de la France. Dans ces régions, il y a une grande diversité des élevages. Pour atteindre chaque ferme laitière de la zone transfrontalière, les simulations sont basées sur trois types d’exploitations à travers des essais sur le terrain et des calculs. Voici un aperçu d’autres solutions pour découvrir laquelle convient le mieux à votre élevage.
 
Type d' exploitationSolution
Exploitation ayant peu de surfaces et plus de frais de concentrés.

N°1: Utiliser tourteau de colza au lieu de tourteau de soja

Exploitation avec une ration majoritairement basée sur le maïs ensilage.

N°2: Implanter des dérobées pour augmenter la quantité d’herbe dans la ration

Exploitation avec une ration basée sur le maïs et l’herbe, y compris le pâturage

N°3: La récolte des fourrages de bonne qualité

 
> La semaine prochaine nous présenterons une dernière solution pour une exploitation avec une ration basée sur le maïs et l’herbe, y compris le pâturage.
 
 

Banner_videos_PROTECOW_email_FR_750px.jpg

Voor meer info / Plus d’infos
Benoît Verriele (ACE)
Lise Boulet (CRA-W)
Benoît Rouillé (Idele)

Publicatiedatum / Date de publication 3/05/2020
TOP