L’utilisation de la féverole toastée
Pour diminuer sa dépendance au tourteau de soja, une possibilité est de produire soi-même ses propres concentrés. Parmi les cultures réalisables dans la zone du projet PROTECOW, la féverole présente des avantages agronomiques (puisque c’est une légumineuse) et techniques (bon ratio protéines-énergie). Toutefois pour être correctement valorisée dans la ration des vaches laitières, il faut au préalable la toaster. Toaster afin d’augmenter sa teneur en protéines digestibles dans l’intestin (DVE ou PDI) par rapport aux protéines solubles dans le rumen (OEB). Le coût du toastage est 45€ /t.
C’est cette solution qui fut testée dans une exploitation laitière valorisant à la fois des ensilages d’herbe et de maïs. Pour produire cette féverole, l’assolement de l’exploitation a dû être modifié puisqu’il s’agit d’une culture de printemps. Ainsi, 1 kg MS de féveroles toastées a permis de remplacer à la fois 0.6 kg MS de tourteau de soja et 1 kg MS d’orge. La quantité totale de concentrés distribuée a diminué, de même pour le coût alimentaire d’où une augmentation de la marge nette de 2%.
> Regardez le film motion design sur le canal YouTube de PROTECOW.
> La semaine prochaine nous présenterons une dernière solution pour une exploitation avec une ration basée sur le maïs et l’herbe, y compris le pâturage.