Le tourteau de colza à la place du tourteau de soja
Le tourteau de colza présente deux avantages comparativement au tourteau de soja: il est produit localement, et son coût est moins élevé. Sa faiblesse reste sa valeur nutritive plus basse mais qui peut être compensée par une combinaison entre du tourteau de colza classique, du tourteau de colza tanné et un peu d’orge.
Cette alternative a été testée dans une ferme laitière ayant peu de surfaces, ce type d’exploitation étant plus tributaire des quantités de concentrés distribuées. Pour l’exercice, les experts PROTECOW ont décidé de remplacer l’entièreté du tourteau de soja par le mélange de tourteaux de colza, et de ce fait, d’adapter la ration des vaches laitières afin de maintenir leur niveau de production. Les effets techniques et économiques de ce changement ont été calculés. Ainsi, la mise en place de cette alternative conduit à une augmentation des quantités de concentrés distribuées, de la production laitière individuelle mais aussi de la marge nette de 14%.
> Regardez le film motion design sur le canal YouTube de PROTECOW.
Maintenir ou augmenter la production et le rendementPlusieurs alternatives pour le tourteau de soja ont été testées. Les simulations sont basées sur des
essais sur le terrain et des calculs. En fonction des ressources disponibles et des attentes des producteurs laitiers de la zone frontalière, cinq solutions ont été retenues. Les simulations montrent que dans certains cas, le tourteau de soja peut être presque entièrement remplacé, sans impact négatif sur la production ou le rendement. La rentabilité des exploitations laitières s'est même parfois améliorée.
> La semaine prochaine nous présenterons une solution pour des élevages avec une ration majoritairement basée sur du maïs ensilage.