Remplacer le soja dans la ration - alternative 3

Du fait de sa teneur élevée en protéines, le tourteau de soja est très intéressant en complémentation du maïs. Mais le soja n'est pas produit localement et son prix est très volatil. Les experts laitiers de PROTECOW ont trouvé cinq solutions permettant de remplacer le tourteau de soja. Les alternatives identifiées concernent soit les ressources fourragères de l’exploitation, soit le type de concentrés utilisé. Les semaines suivantes, nous présenterons les solutions avec des films motion design et des fiches techniques.  La récolte des fourrages de bonne qualité est une troisième alternative.

La récolte de fourrages de bonne qualité

L’objectif de toute exploitation laitière est de valoriser au mieux les fourrages qu’elle produit. C’est-à-dire qu’ils soient correctement consommés par les vaches laitières puis transformés en lait. Dans le cas des fourrages à base d’herbe, un levier mobilisable est la date de fauche qui doit être adaptée pour récolter des fourrages riches en énergie et en protéines.

Cette recherche d’une meilleure valeur alimentaire a été testée dans une exploitation récoltant à la fois des ensilages de maïs et d’herbe. Ces derniers ayant une teneur en protéines de l’ordre de 14%. La simulation a ainsi porté sur une augmentation de la valeur alimentaire des ensilages d’herbe. Uniquement par un avancement de la date de fauche, la teneur en protéines passant de 14 à 15.7%. Par ce changement, la quantité de concentrés nécessaire pour corriger la ration a diminué, ce qui a entrainé une baisse du coût alimentaire et une augmentation de la marge nette de 7%.

Video1_FR.PNG

 

> Regardez le film motion design sur le canal YouTube de PROTECOW.

 
> Consultez la fiche technique (N°3) sur www.interreg-protecow.eu/documenten-documents.


Une solution pour chaque type d' exploitation
 
PROTECOW compare les chiffres techniques et économiques des producteurs laitiers flamands, wallons et du nord de la France. Dans ces régions, il y a une grande diversité des élevages. Pour atteindre chaque ferme laitière de la zone transfrontalière, les simulations sont basées sur trois types d’exploitations à travers des essais sur le terrain et des calculs. Voici un aperçu d’autres solutions pour découvrir laquelle convient le mieux à votre élevage.
 
Type d' exploitationSolution
Exploitation ayant peu de surfaces et plus de frais de concentrés.

N°1: Utiliser tourteau de colza au lieu de tourteau de soja

Exploitation avec une ration majoritairement basée sur le maïs ensilage.

N°2: Implanter des dérobées pour augmenter la quantité d’herbe dans la ration

Exploitation avec une ration basée sur le maïs et l’herbe, y compris le pâturageN°3:La récolte des fourrages de bonne qualité
 
> La semaine prochaine nous présenterons une deuxième solution pour une exploitation avec une ration basée sur le maïs et l’herbe, y compris le pâturage.
 
 

Banner_videos_PROTECOW_email_FR_750px.jpg

Voor meer info / Plus d’infos
Benoît Verriele (ACE)
Lise Boulet (CRA-W)
Benoît Rouillé (Idele)

Publicatiedatum / Date de publication 27/04/2020
TOP