La récolte de fourrages de bonne qualité
L’objectif de toute exploitation laitière est de valoriser au mieux les fourrages qu’elle produit. C’est-à-dire qu’ils soient correctement consommés par les vaches laitières puis transformés en lait. Dans le cas des fourrages à base d’herbe, un levier mobilisable est la date de fauche qui doit être adaptée pour récolter des fourrages riches en énergie et en protéines.
Cette recherche d’une meilleure valeur alimentaire a été testée dans une exploitation récoltant à la fois des ensilages de maïs et d’herbe. Ces derniers ayant une teneur en protéines de l’ordre de 14%. La simulation a ainsi porté sur une augmentation de la valeur alimentaire des ensilages d’herbe. Uniquement par un avancement de la date de fauche, la teneur en protéines passant de 14 à 15.7%. Par ce changement, la quantité de concentrés nécessaire pour corriger la ration a diminué, ce qui a entrainé une baisse du coût alimentaire et une augmentation de la marge nette de 7%.
> Regardez le film motion design sur le canal YouTube de PROTECOW.
> La semaine prochaine nous présenterons une deuxième solution pour une exploitation avec une ration basée sur le maïs et l’herbe, y compris le pâturage.