Chaque année nous participons aux réunions « Hivernales » organisées par ACE. Nous avons appris des choses à chaque visite d’exploitation. L’année dernière, les conseillers ont expliqué les échanges vécus au sein du club transfrontalier de PROTECOW et Eddy Decaesteker, d’Inagro a animé un stand sur la récolte de l’herbe. A la fin de cette journée, nous sommes repartis avec un article dans lequel témoignaient Elke et Dries D’Hallewin.
Valorisation de nos fourrages
Nous étions en réflexion sur la valorisation de nos fourrages et à la lecture de ce reportage nous avons été convaincus de revoir nos pratiques de rationnement. Nous avons axé sur la maturité du maïs et l’incorporation d’herbe dans la ration.
Maïs
Maintenant les chantiers de maïs sont réalisés après analyses de matière sèche (pour avoir un repère), un tour des parcelles pour confirmer puis nous fixons trois dates d’ensilage. Résultat, « le maïs chante dans le godet » dixit Olivier, les grains murs claquent dans le godet!
Herbe
Du côté de l’herbe, nous sommes passés de 2 à 4 coupes par an récoltée au stade 2 nœuds. Un chantier d’ensilage d’herbe, c’est trois jours de boulot. Une journée de préparation, une journée d’ensilage et une journée de bâchage. Priorité à maximiser la qualité: on ne jette pas un godet sur l’ensemble d’un silo!
D’autres astuces ont été empruntés à Elke et Dries D’Hallewin pour optimiser l’ingestion notamment repousser la ration plusieurs fois par jour, et être très vigilant à la propreté de l’auge.
Nous sommes convaincus
Nous passons plus de temps pour réaliser ces différentes actions mais les résultats obtenus nous ont convaincus. Nous ne connaissons presque plus de problèmes métaboliques et les taux ont fortement progressé pour obtenir un pic à 46 de TB et 36 de TP pour 30 litres de lait!
Des astuces, des trucs simples, du bon sens…. MERCI Dries et Elke pour le partage de vos pratiques.