L'impact de la sécheresse sur les systèmes fourrages

La sécheresse liée, entre autre, au changement climatique a un impact important sur la récolte de fourrages. Ce constat ressort dans les discussions d’un groupe d’éleveurs wallons PROTECOW en ce qui concerne l’année 2019. Ainsi pour l’herbe, les premières coupes ont permis de récolter à la fois de la quantité et de la qualité. Puis les fortes chaleurs ont perturbé les récoltes pendant l’été. Enfin, la dernière coupe (réalisée fin octobre) a pu être valorisée par les génisses.

La période sèche a également impacté les maïs, certains étant contaminés par du charbon. En outre, la qualité de ces maïs n’est pas homogène en termes de matière sèche ou encore d’amidon (de 17 à 41% amidon).

Benoit Rouillé, expert IDELE, confirme cette évolution des récoltes comme une tendance à venir avec le changement climatique.


Les résultats du projet CLIMALAIT
Le projet CLIMALAIT s’est penché sur la question de l’impact du changement climatique sur les fourrages à l’horizon 2100.
Au niveau des prairies, il faut s’attendre à:

  • Un démarrage de la pousse de l’herbe plus rapide à la sortie de l’hiver (± 1 mois d’avance).
  • Un creux pendant l’été (plus rapide et plus marqué).
  • A une reprise de la pousse à l’automne

Finalement les rendements annuels d’herbe récoltée augmenteraient, notamment grâce aux coupes réalisées au printemps.
Logo_Climalait.jpg
Pour les ensilages de maïs, la tendance serait également à une augmentation des rendements (+1 à 2 tMS). Les périodes-clés (floraison, récolte) de la culture seraient atteintes plus tôt (±1 mois de décalage) et de ce fait, la gestion de la culture se ferait sur un laps de temps plus court. A priori, cela n’aurait pas d’impacts négatifs sur les maïs puisqu’ils passeraient les phases-critiques avant les périodes de sécheresse.  


Enfin, le changement climatique pourrait permettre l’apparition et/ou la généralisation de cultures fourragères telles que les mélanges céréales-protéagineux récoltés immatures, les dérobées d’automne, ou encore le sorgho.  

>> Lisez aussi l'article: Quels type de fourrage pour faire face au changement climatique?

 
Voor meer info / Plus d’infos
Lise Boulet (CRA-W)
Benoît Rouille (Idele)

Publicatiedatum / Date de publication 10/03/2020
TOP