Vidéo-leçon 2: comment améliorer votre autonomie alimentaire?

L’autonomie alimentaire est un terme général utilisé en élevage laitier qui peut être abordé de différentes manières, notamment à un niveau massique, énergétique et protéique. En tant qu’éleveur, il faut surtout viser une augmentation de l’autonomie fourragère. Mais, pour les concentrés, pourquoi ne pas opter pour une autonomie régionale en utilisant des coproduits locaux, par exemple du tourteau de colza ? Quel est l’impact d’une augmentation de l’autonomie sur ses résultats technico-économiques ?

L’autonomie alimentaire peut avoir un avantage économique car l’éleveur est moins dépendant des fournisseurs et des prix de marché. De plus, la production locale fournit des matières premières plus durables. Benoît Rouillé, expert en alimentation des vaches laitières à l’Institut de l’Élevage, vous explique dans cette vidéo-leçon l’impact de l’autonomie régionale sur votre exploitation à partir d’un essai qui a été réalisé dans un élevage du projet PROTECOW.


> Regardez la vidéo-leçon: Comment améliorer son autonomie alimentaire et son autonomie régionale en tant qu’éleveur laitier?

Videoles2-FR_PROTECOW_play.PNG


La semaine prochaine, nous présenterons une vidéo-leçon sur l’amélioration de l’efficacité alimentaire.

 
 
 
 
Voor meer info / Plus d’infos
Benoît Rouillé (Idele)

Publicatiedatum / Date de publication 23/11/2020
TOP