Six repas par semaine

« Depuis ma formation à Canappeville en 2002 et installé en 2004, je pratique le ‘ 6 repas par semaine’. Un gain de temps pour l’éleveur et cela permet au veau de passer plus vite au mode ruminant « , témoigne Vincent Fagoo, membre du club PROTECOW.

Voici le protocol utilisé

 

AlimentationObservations
Le 1 er repasColostrum de sa mère: 3.5 Là la sonde œsophagienne
Du 2 ème au 7 ème jourLait de sa mère: 2 repas/J de 2,5LCe choix de ne prendre que le lait de sa mère est pour limiter les risques sanitaires comme la paratuberculose notamment
Du 8 ème au 14 ème jourLait reconstitué: 2 repas/J de 3L avec une concentration de 130gr/L de buvéeLe choix de la poudre est important, ce n’est pas le moment de faire des économies (18 % de MAT et l’ingrédient majeur la poudre de lait écrémé (PLE))
Du 15 ème au 21 ème jour Lait reconstitué: 6 repas/semaine de 4L avec une concentration de 200 gr/L de buvée + aliment 1er âge à volonté + eau + paille.Les veaux quittent leurs cases individuelles pour le box collectif (5 veaux). Ils ont accès à des abreuvoirs à doigt (eau propre), à un râtelier de paille alimentaire renouvelée tous les jours. L’aliment concentré est un granulé dosant 17 % de MAT et 16 % de cellulose.
4 ème, 5 ème et 6 ème semaineIdem mais 4.5 L de buvée/repas
7 ème semaineIdem mais 4 L de buvée/repasIntroduction d’un aliment concentré plus simple (Cornfeed, son...)
8 ème semaineIdem mais 3 L de buvée/repas
9 ème semaineIdem mais 2 L de buvée/repasLes veaux consomment 1.8 à 2 kg de concentrés et dès le jour ou ils arrêtent le lait la consommation de concentrés passe à 2 kg


«Tous les lundis je recalcule mon plan lacté, j’additionne mes quantités pour chaque lot. Chaque veau a son seau et chaque seau est lavé tous les jours.»

 

Alimentation_lactée.PNG

Alimentation_lactée.2.PNG

 

 

Alimentation_lactée.3.PNG


Voor meer info / Plus d’infos
Benoît Verriele (ACE)

Publicatiedatum / Date de publication 23/12/2019
TOP