6 ateliers distincts étaient animés par des experts
- L’atelier « Fourrages » avec présentation de micro-parcelles sur lesquelles avaient été semées différents mélanges prairiaux, et discussions sur les caractéristiques agronomiques des principales espèces prairiales rencontrées en Wallonie.
- L’atelier « Cultures Dérobées » montrant à l’aide de micro-parcelles certaines cultures implantées en Wallonie, leur valorisation éventuelle en MAEC (MB6) ou encore le pâturage de ce type de couvert par des moutons.
- L’atelier « Séchage en grange » détaillant les intérêts du séchage de foin en grange et les opportunités de valoriser le « lait de foin » en Wallonie.
- L’atelier « Race Blanc Bleu Mixte » expliquant les avantages de cette race d’un point de vue technico-économique.
- L’atelier « Semis » comparant le matériel employé pour semer une prairie, notamment en termes de coûts.
- L’atelier « Gestion des prairies » avec démonstration du matériel utilisé pour l’entretien des prairies.
Pour le projet PROTECOW, il s’agissait d’une excellente opportunité de discuter de nos derniers résultats avec les acteurs du secteur et notamment de la comparaison des rations franco-belge en s’appuyant sur une approche technico-économique commune ou encore des propositions de solutions permettant d’améliorer l’autonomie protéique des exploitations au travers de fiches-techniques.
Pour plus d’informations sur les ateliers du salon , retrouvez tous les compte-rendu sur le site de la FUGEA : http://www.fugea.be/wp_fugea/salon-de-lautonomie/