Évolution économique
La base des échanges a souvent fait suite aux analyses économiques des 18 élevages. L’outil économique utilisé est la Marge Brute, un outil de l'Avenir Conseil Elevage. L'outil prend en compte d'une part, les produits finaux (vente de lait + vente de viande de veaux & vaches réformées) et d'autre part, les coûts (coûts d'alimentation du lait et des jeunes bovins + coûts d'élevage comme vétérinaire, mesures d'hygiène..
Il y a deux dimensions développées:
- L’efficacité économique (la Marge brute/1000 litres), le volume à produire étant un facteur limitant en France.
- L’efficacité du système fourrager (la Marge/HA), les surfaces disponibles étant un facteur limitant en Belgique.
Les Flamands et les Français travaillaient déjà ensemble depuis trois années, cela se voit sur les évolutions des résultats. Les français et flamands sont proches. Dans trois à quatre ans les trois régions seront probablement très proches en termes de résultats.
Des progressions exceptionnelles qui résultent du travail sur deux gros points:
- La richesse du lait pour les Français par l’introduction d’un préfanné.
- La gestion des concentrés par le partage des méthodes de complémentations pour les Belges.
Chaque écart de marge a fait l’objet de journées de travail sur la culture de l’herbe et les méthodes de complémentation des concentrés.
Les chiffres parlent d’eux même !
La réduction des écarts de Marge (78-69-45) entre le ¼ inférieur et le ¼ supérieur est le résultat des progrès réalisés au sein du groupe
Ces écarts vont sans doute encore se réduire ! Ca prend un peu de temps:
- Du temps pour « oser » le changement.
- Du temps pour récolter de bons fourrages.
- Du temps pour « faire confiance » au bons fourrages et établir un plan de complémentation en prenant en compte ces bons fourrages!
Différences et similitudes des rations
Voici les rations dont nous évoquons souvent et qui sont à l’origine de nos nombreux échanges. Avant le projet, en France, le maïs plat unique était couramment utilisé. Très vite la diversité des fourrages a été optée en France (2018..). Nous sommes curieux de refaire ces graphiques fin 2020. Nous pensons que là aussi les écarts se sont réduits.
Efficacité des concentrés
75 % de charges proportionnelles sont de l’alimentation
75 % des charges alimentaires sont des concentrés
Dont un levier fort!
Hors mis le cas Flandres (qualité du maïs pas au rendez-vous en 2019 puis….un élevage qui est revenu en arrière sur la gestion des concentrés cette année là), la réduction des consommations des concentrés en Wallonie et en France est conséquente: 30 gr/Litre c’est 30 T de concentrés/an pour la production moyenne/élevage soit 10 000 € / élevage et par an !