Le vêlage précoce, c'est possible

Un âge au vêlage de 24 mois est souvent préconisé en élevage laitier. Des résultats récents montrent qu’il est même possible de réaliser du vêlage à 21 mois. Mais pourquoi ? Et surtout comment peut-on l’atteindre ? Eléments de réponse.

Pourquoi chercher à réduire l’âge au vêlage?
Le temps de travail lié à l’élevage des veaux et génisses représente environ 15% du travail d’astreinte en élevage laitier (CAS DAR ORGUE). Réduire l’âge au vêlage permet de gagner du temps pour élever chaque animal.
De plus, la recherche de réduction de l’âge au vêlage des génisses laitières (cible 24 mois) a deux autres raisons majeures :

  • Pour la zootechnie, cela permet de limiter la durée de vie improductive des bovins laitiers. Ainsi, une génisse qui vêle jeune aura une carrière en moyenne plus productive.
  • Pour l’environnement, cela contribue à la réduction de l’empreinte environnementale de la production laitière, en limitant les émissions par kg de lait produit, là-encore en limitant le nombre d’animaux improductifs.
    Une compilation de données expérimentales de la ferme des Trinottières (Chambre d’agriculture Pays de Loire) permet de montrer, avec des effectifs significatifs, que le vêlage précoce à 24 mois permet de produire environ 10% de lait en plus par rapport à un vêlage à 33 mois. Cela revient à +2,1 kg lait/jour de vie en plus!

velage_precoce_tabel.png

Réussir les différentes phases de l’élevage des génisses
Pour réussir la croissance des génisses, trois phases sont primordiales : de 0 à 6 mois, de 6 mois à l’IA et de l’IA au vêlage. En fonction de l’objectif fixé, les différences se feront après les 6 mois de l’animal ou du lot.

velage_precoce_grafiek.png
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La phase 0-6 mois est une phase critique de l’élevage de la génisse: tout retard pris pendant cette phase ne sera jamais récupéré! Elle doit donc être l’objet de toutes les attentions de la part des éleveurs. Un plan lacté adapté doit donc être proposé aux animaux avec une attention particulière sur quatre points:
  • le volume distribué à ajuster en fonction du taux butyreux avec le lait entier;
  • le respect de la température de buvée;
  • l’apport des aliments secs dès que possible (foin, concentrés) et
  • la mise à disposition d’eau propre.

Le sevrage peut avoir lieu quand l’animal consomme 2 kg de concentré adapté.

 
La phase de croissance avec une distribution de fourrages et de concentrés et/ou avec un accès au pâturage permettra d’assurer des gains moyens quotidiens (GMQ) de 700 à 1 000 g/jour confirmes à l’objectif d’âge au vêlage fixé par l’éleveur. De nombreuses recommandations existent pour parvenir à assurer ces niveaux de croissance.

Et un vêlage à 21 mois, c’est possible?
Des travaux récents réalisés par l’INRA sur 217 génisses et sur 3 ans montrent que le vêlage à 21 mois est possible en race Prim’Holstein. 3 niveaux d’alimentation (témoin, ration enrichie de 0 à 6 mois, ration enrichie de 0 à 12 mois) ont été testés. A posteriori, des groupes d’âge à l’IA ont été étudiés (12,5 mois / 14,0 mois / 15,5 mois).
 
kalf2.jpgUne alimentation enrichie à 1,0 UFL/kg MS et 103 g PDIE/kg MS permet bien de soutenir la croissance des génisses sur la phase de 6 mois à 12 mois, conformément aux objectifs de l’étude (courbes vertes sur la figure). Toutefois, aucune différence de poids vif n’a été mise en évidence au vêlage en fonction du traitement alimentaire. Ainsi, les génisses ayant reçues une alimentation plus soutenue ont été en moyenne inséminées plus tôt dans la mesure où le poids objectif de mise à l’IA était atteint plus tôt. C’est ce groupe qui a l’âge au vêlage le plus jeune à 21,9 mois et dans le même temps, la production laitière la plus faible sur la première lactation, les taux étant équivalents. Cela s’explique par des besoins de croissance qui restent élevés pour ces animaux.
 
Un GMQ élevé sur la phase de 6 mois à 12 mois (courbes roses sur la figure) a permis d’inséminer tôt un groupe de génisses à 12,5 mois en moyenne. Ces animaux ont ensuite eu des lactations d’un niveau comparable aux autres groupes, excepté pour le lait brut (-400 kg sur la lactation).
 

Grille de lecture des courbes vertes:

  • SD1 : alimentation témoin
  • ID1 : alimentation enrichie sur la phase 0-6 mois
  • ID2 : alimentation enrichie sur la phase 0-12 mois

Grille de lecture des courbes roses:

  • AFS12,5 : mise à l’IA à 12,5 mois (groupe de génisses ayant eu les meilleures croissances et donc avec un poids objectif atteint plus tôt pour une mise à l’IA)
  • AFS14,0 : mise à l’IA à 14,0 mois
  • AFS15,5 : mise à l’IA à 15,5 mois
velage_precoce_grafiek2.png


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il est enfin important de noter que la recherche de vêlage à 24 mois voire 21 mois ne dégrade pas les performances de reproduction des génisses de race Prim’Holstein, ni sur l’apparition de la puberté, ni sur la cyclicité, ni sur la fertilité.
 
En résumé

Il faut:
  • Porter une attention particulière à la phase 0-6 mois.
  • Assurer des apports alimentaires suffisants pour assurer de bons GMQ sur la phase de croissance.
  • Inséminer dès 380-400 kg de poids vif.
  • Faire vieillir ses animaux dans le troupeau pour augmenter le lait par jour de vie.
On vise donc 200 kg à 6 mois, 380-400 kg à l’IA pour un peu plus de 600 kg au vêlage!

Pour en savoir plus:
Voor meer info / Plus d’infos
Benoît Rouille (Idèle)

Publicatiedatum / Date de publication 11/12/2019
TOP