Le tarissement, pourquoi?
Il est important d’effectuer un tarissement correct pour prévenir de l’acétonémie et/ou de la fièvre de lait. De plus, cette période de repos est utile pour la régénération de la mamelle et la récupération des pattes. C’est également le moment idéal pour soigner les vaches présentant des taux cellulaires élevés grâce à un traitement antibiotique. Autre point à noter : c’est pendant le tarissement que la vache produit les anticorps qu’on retrouve dans le colostrum. Une vache a besoin de minimum 28 jours pour produire du colostrum de qualité. Il faudra allonger la durée de tarissement jusqu’à 6 à 8 semaines pour obtenir une production de lait maximale lors de la prochaine lactation. Chaque étape, qui est entreprise pour améliorer le tarissement, est une bonne préparation pour la prochaine lactation, comparable à un « Marathon ».
Quelles sont les conditions pour avoir une ration vaches taries équilibrée?Pendant le tarissement, il faut différencier 2 rations: le «
far-off » (de 8 à 3 semaines avant le vêlage) et le «
close-up » (les 3 dernières semaines jusqu’au vêlage). Tout au long du tarissement, l’état corporel de la vache doit être stable. Engraissement ou amaigrissement sont donc à éviter. La ration vaches taries doit être volumineuse pour soutenir la panse. Il faut viser une quantité totale de matière sèche ingérée de 12kg. En outre, afin d’éviter le risque de syndrome de la vache grasse, il faut limiter la suralimentation énergétique. Des bons apports en matières azotées totales (MAT) et en minéraux sont nécessaires aussi bien pour une production de colostrum optimale que pour l’immunité et la croissance du veau.
Le calcium, un des minéraux essentiels pour la prévention de la fièvre de lait, doit être limité pendant le « far-off » (2g/kg MS). Si la ration est trop riche en potassium pendant le « close-up », par exemple dans une ration avec beaucoup d’herbe, il est possible de la complémenter avec des sels anioniques pour baisser la balance alimentaire cations/anions (BACA). Par contre, à la période du vêlage, la demande en calcium et en magnésium est élevée. Il est alors possible de compléter la ration avec des fourrages d’herbe riche en calcium ou avec du carbonate de calcium.
Conseils et astuces pour maximiser l’ingestion des vache taries
- Donnez des aliments frais! Un mélange d’aliments de plusieurs jours est moins appétant et a plus de chance de chauffer.
- Evitez le trie autant que possible, par exemple en utilisant de la paille hachée.
- Les vaches taries doivent avoir de la place dans le bâtiment pour bouger. Le mouvement aide à brûler les corps cétoniques. En outre, il faut une place pour chaque vache au cornadis (min. 80cm de largeur). Evitez la surpopulation! Une étude récente démontre que la compétition entre les animaux influence le comportement social et les habitudes alimentaires. Ce stress chronique peut réduire la santé métabolique.
- Les vaches vivent en troupeau, et ce aussi pendant le tarissement. Il en convient donc de les loger en groupe et près des vaches laitières afin d’éviter le stress social.
- Prévoyez de l’eau de bonne qualité et en suffisance. En général, il faut prévoir 12 cm d’abreuvoir par vache tarie pour que l’animal puisse boire 10L/min.
Conclusion
Il existe plusieurs alternatives pour avoir une bonne ration vaches taries, comme par exemple laisser pâturer les vaches sur de l’herbe maigre, diluer la ration des vaches laitières avec de la paille hachée, diminuer la durée du tarissement, … Si le tarissement et la transition sur l’exploitation se déroulent bien, il n’est pas nécessaire de les modifier. Toutefois si vous souhaitez améliorer votre ration tarissement, prêtez attention au conseils et astuces cités ci-dessus. Avoir une ration vaches taries équilibrée, en portant une attention particulière au logement et au comportement social de la vache tarie, sont les premières étapes essentielles pour un marathon réussi!