> Regardez le reportage.
Nourriture savoureuse pour la vache
Attache de l'importance à une alimentation saine et équilibrée pour plus de rendement. Quelques conseils du Eddy Decaesteker, conseiller élevage laitier à Inagro:
- Assurez-vous que la vache mange tous les jours la même chose pour une production stable.
- Assurez la même composition et mélangez bien les aliments pour que la vache ne puisse rien choisir.
- Assurez-vous que chaque ingrédient est "savoureux", équilibrez donc votre ration.
- Assurer un fourrage de bonne qualité. De cette façon, vous avez besoin de moins de concentré et vous réduisez le coût de la ration. Cela garantit également que la vache reste en bonne santé et produit un lait riche en protéines et en gras.
Photo: Ici vous voyez ceci qu’une vache mange chaque jour: maïs, semoule de maïs, ensilage, trot de bière, pulpe et tourteau de soja. Sa composition est régulièrement recalculée.
Les Français réintroduisent l'herbe et préfané
En France, la plupart des producteurs laitiers ont du maïs d'ensilage dans leurs rations. Quand Benoît Verriele, conseiller et spécialiste nutrition à ACE et, a constaté que la teneur en matière grasse du lait flamand était beaucoup plus élevée, il s'est interrogé sur leur façon de travailler. La réintroduction de l'herbe et de la préfané - à l'instar des rations flamandes - présente de nombreux avantages:
- Le TB augmente. L'herbe contient deux éléments qui assurent un TB élevée: le sucre et les fibres.
- L'utilisation de concentrés riches en énergie et équilibrés reste limitée.
- Moins de correcteur de protéines est nécessaire.
- La quantité requise de tourteau de soja est réduite de plus de 1 kg par vache et par jour!
Tondre au bon moment
Un bon silo contient 40 à 45% de matière sèche. Pour un bon rapport entre les tiges et les feuilles, il est préférable de tondre au stade des deux nœuds. L'herbe a alors une bonne valeur nutritive et une teneur en fibres suffisante.
La méthode d'ensilage a un impact sur la qualité de votre fourrage. Chez Paul et Henri Beuselinck, cela se produit avec un récupérateur d’ensilage. Avec cela, vous pouvez bien couper le noyau et garder les aliments restants au frais dans le silo. Une technique que les Français ont admirée.