Johan peut doser, très précisément, les quantités de concentrés sans y perdre trop de temps. Il place des minuteries sur les vis sans fin de ses silos. Ces vis distribuent le concentré automatiquement dans la mélangeuse. Il contrôle les vis sans fin à l’aide d’une télécommande. Il peut donc rester dans son tracteur et gagne ainsi du temps.
Puisque la télécommande est le seul moyen de contrôle de la vis, il est important de l’arrêter au bon moment. Il vaut mieux éviter de dépasser les quantités de concentrés à apporter, car il est difficile de l’enlever une fois qu’il est dans la mélangeuse. Une minuterie permet donc d’éviter ce problème. En sachant combien de kilos de concentrés sont distribués par la vis par minute/seconde, vous pouvez régler le temps vous-même en fonction de la quantité souhaitée.
Les avantages d’une vis sans fin avec minuterie et télécommande
Johan Boussemaere a installé des vis avec contrôle et télécommande en 2007. Cela lui permet de régler combien de secondes la vis doit tourner pour ajouter les aliments de concentrés. Un témoignage de l’éleveur laitier bio de Diksmuide:
« Cette méthode de travail est facile pour moi car je peux toujours apporter la même quantité de concentré. Avant, nous utilisions une brouette, mais elle n’était pas toujours remplie avec la même quantité. Par exemple, il était impossible d’augmenter la ration avec exactement 250 grammes d’un type de concentré. Encore moins si je voulais faire cet ajustement précis chaque jour.
En dosant la quantité précise de concentrés, on peut optimaliser la ration. Grâce à la vis sans fin, je peux augmenter ou diminuer d’exactement 250 grammes de concentrés dans ma ration. Déjà après quelques jours, je peux voir l’impact du changement sur la production de lait. Si la production monte, tout va bien. Si j’ai autant ou moins de lait, je diminue à nouveau la distribution de concentrés de quelques secondes. De cette façon, je peux gérer les concentrés plus correctement et efficacement.
Ce que je trouve aussi important, c’est que la minuterie peut arrêter la vis sans fin. Comme ça, je n’ai pas besoin d’être attentif constamment. Et un enfant ne peut pas vider accidentellement le silo en jouant.»