À cette fin, deux groupes de discussion ont été mis en place en Flandre et en Wallonie, avec une moyenne de dix éleveurs laitiers qui se réunissent au moins une fois par an. En France, il y a deux types de groupes de discussion :
- Une entrée purement économique par la comparaison des Marges brutes des participants entre eux et avec les moyennes du club transfrontalier des 18 éleveurs « PROTECOW». On y a eu aussi des échanges sur les écarts et sur les solutions évoquées dans les fiches solutions.
- Une entrée plus technique en retenant le lait/VL, la richesse du lait (TB et TP), le coût alimentaire et l’utilisation des concentrés. Les thématiques traitées sont : les solutions pour maintenir les hautes performances en lait/VL des trois régions en faisant du lait riche comme en Belgique, en maintenant le coût alimentaire bas des Français.
Réunions avec les éleveurs
Les échanges entre les éleveurs du club transfrontalier et de groupes de discussion avec les chercheurs et conseillers ont nourri beaucoup d’autres réunions d’éleveurs organisées par les structures du projet sur les thèmes technico-économiques. Les thèmes abordés étaient par exemple l’implantation de l’herbe, la richesse du lait (TB et TP), l’économie des concentrés et le coût alimentaire, l’autonomie protéique et l’efficience azotée, ….
Vidéos, fiches et articles
Les opérateurs entretiennent de bons contacts avec des journalistes de la presse agricole. Cela a permis la rédaction de plusieurs articles dans la presse agricole et 2 reportages de TV.
Les partenaires du projet ont transformé ces résultats des d’échanges dans 9 fiches de solution, 5 fiches de simulation et 2 fiches de durabilité. Pour valoriser et promouvoir ces fiches, 5 courtes vidéos (film motion design) et un infographique ont été réalisées. Sur le site web du projet, les opérateurs ont publié plusieurs d’articles par mois. Le projet a été conclu avec 4 vidéo-leçons thématiques et un webinar avec plus de 120 participants. Tous ces vidéos, fiches et articles sont disponible sur
https://interreg-protecow.eu/documenten-documents/.
Un grand merci aux éleveurs du club transfrontalier et groupes de discussion. Sans leur engagement, il n’était pas possible d’échanger si beaucoup d’informations très relevant dans le secteur laitier.