Peter et Lies veillent au bien-être de leurs animaux notamment lors des épisodes de fortes chaleurs. Ils ont choisi pour cela d’investir dans un système de ventilation qui comprend 6 ventilateurs installés dans l’étable des vaches laitières dont 5 ventilateurs VHV, positionnés de telle sorte qu’ils optimisent les flux d’air au-dessus des logettes et de l’aire d’attente.
Photo 1: Système de ventilation installé dans l'étable
Taille des silos
Pour préserver la palatabilité des fourages Peter & Lies ont investée dans le stockage des fourages. Sur l’élevage il y a 9 silo’s. 7 silo’s avec un longeur de 39 m (donc 4 ont un largeur de 9 m, 2 sont 7 m large et un est 6 m large). En plus il y a encore 2 silo’s plus petit d’environ 18 m long et 6 à 7 m large. Par le nombre et le longeur des silo’s il y a toujours du plas pour ensiler les fourages et on obteint faceilement une passage assez rapide de > 1.5 m/semaine pour tous les produits distribué.
Rations des taries
Pour le ration des taries on achète du paille coupé. Cela est plus cher que du paille normale mais cela fait qu’ il n’ y a pas de sélections dans le ration des taries avec ensilage maïs, ensilage herbe, tourteau de soja et paille.
Résultats marges brutes
Au cours de la matinée, les discussions ont porté sur les résultats de la marge brute 2018/2019 (calculée du 1er avril 2018 au 31 mars 2019).
Il y avait deux grands constats:
- La baisse du prix du lait a entrainé une diminution de la marge brute dans le groupe.
- Les frais alimentaires restent les charges les plus importantes dans le calcul.
Pour identifier quels leviers actionner dans les exploitations, les conseillers ont comparé les résultats de chaque éleveur avec ceux du quart supérieur du groupe de référence issu des comptabilités d’Avenir-Conseil-Elevage, et cela, selon le type de système fourrager c’est-à-dire à dominance maïs ou herbe. Ces leviers se classent en deux grandes catégories:
- La première étant « l’intensification » liée donc au rendement fourrager, au rendement laitier et au nombre de vaches dans l’élevage.
- La deuxième étant « l’efficacité économique » fonction de la valorisation des produits (viande & lait) et des charges (alimentaire et élevage).
La comparaison sur l’intensification
La comparaison sur l’efficacité économique