Comment gagner du temps avec un prémix?

Il existe plusieurs astuces permettant de réduire son travail d’astreinte en exploitations laitières. Dans l’association de Stéphane et Ludovic Feys, éleveurs du groupe PROTECOW, un des moyens mis en œuvre est la fabrication d’un prémix tous les 5 jours. Comment et pourquoi ? Stéphane témoigne.  

Qu’est-ce qu’un prémix et pourquoi en faire?
Le prémix est un pré-mélange d’aliments secs qui peut se conserver à l’air libre pendant plusieurs jours. Il contient en général les minéraux, les correcteurs et une source de fibres comme par exemple de la paille chez Stéphane & Ludovic.
« Chez nous les vaches laitières sont nourries deux fois par jour et les ingrédients sont variés. La précision est essentielle quand on a des objectifs au-delà des 30 litres par vache et par jour. C’est pour cela que depuis longtemps nous chargeons notre mélangeuse au bac à vis ».  

« Le temps de mélange est aussi un élément de précision. Quand la préparation d’un repas est simple et rapide, il y moins de place aux impondérables et c’est ainsi que l’idée est venue de faire un prémix. En regard des factures d’aliments, le choix se justifie également. Quand on achète plus de 10 tonnes par livraison, la ristourne « tonnage » est appréciable. De même, du vrac benné coûte moins cher que du soufflé. L’inconvénient est que le vrac n’est pas à l’abri des pigeons et des rongeurs, mais son chargement est plus rapide et la gestion du stock est plus aisée. »
Premix.png

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photo 1: un prémix est réalisé tous les 5 jours.  


Où réaliser le stockage?
« En pratique, l’espace réservé au stockage est un coin du hangar d’un peu plus de 100 m², espace pour les manœuvres de reprise compris. Il y a 2 cellules pour des matières premières livrées par 2 firmes différentes. Quand un prémix est réalisé, la mélangeuse le vide devant ces 2 cellules et le télescopique le pousse ensuite contre un mur perpendiculaire pour permettre sa reprise. »
Premix2.png

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Photo 2: les 2 cellules et le prémix devant.  

Que mettre dans son prémix?
« Calculer les quantités chez nous est assez facile et peut se faire mentalement. Notre mélangeuse de 14 m³ peut nourrir l’équivalent de 100 vaches. Il y a 180 vaches à la traite + les veaux + les refus, cela représente l’équivalent de 200 vaches soit 2 mélangeuses complètes par jour. En général, un prémix correspond à une mélangeuse complète et est réalisé environ tous les 5 jours.  
 
Actuellement cela correspond au mélange suivant (en brut):

PrémixPailleMélange 1Mélange 2 Craie
Mélange total kg 400 kg 1500 kg 2200 kg 100 kg
Composition Protéines protégées Soja, colza,
froment et/ou
maïs moulu,
minéraux, sel,
oxyde de magnésium
 
Le mélange 1 est apporté à raison de 1,5 kg/vache/jour. Le mélange 2 est variable et sert à ajuster la ration, il dose souvent entre 27 et 30% de protéines.  
 
Par mélangeuse, nous consommons actuellement 420 kg de prémix. Par vache, cela représente:    
  • 0.4 kg de paille,
  • 3 kg de protéines,
  • 0,5 kg de céréales,
  • 0.3 kg de minéraux et additifs.

melangeuse.PNG

Figure: ordre d'incorporation dans la mélangeuse  

 
premix3.png
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Photo 3: le prémix  
 

Bilan: à continuer par la suite?
« Au printemps prochain nous serons équipés d’une mélangeuse automotrice, et il est probable que l’on continue de la sorte, du moins si le chrono et la précision nous donne raison. »
Voor meer info / Plus d’infos
Lise Boulet (CRA-W)

Publicatiedatum / Date de publication 15/01/2020
TOP