Combien d'espace au cornadis faut-il prévoir dans une étable équipée d'un robot de traite?

Différentes théories existent sur l’espace idéal à l’auge par vache. Par exemple, on entend souvent dire qu’une exploitation avec un robot de traite nécessite moins d’espace d’alimentation. Cette réflexion est une  hypothèse logique puisque le comportement alimentaire d’un troupeau est plus étalé sur la journée et ne montre pas de « pics » comme en traite biquotidienne. Quel est l’espace idéal pour alimenter vos vaches? Pour en savoir plus, lisez cet article.

Conseils des Pays-Bas
Dans la brochure « Moderne Huisvesting Melkvee » publiée en 2009 par l’université de Wageningen, il est conseillé de prévoir 0.7 espaces de 65 cm de largeur par vache pour des exploitations à robot (c’est-à-dire 3 places d’alimentation pour 4 vaches). La limitation du nombre d’espaces d’alimentation devrait compenser le coût plus onéreux lié à la traite robotisée.

 
Conseils du Canada
Cependant, des chercheurs canadiens ont démontré qu’un espace supplémentaire peut induire une production de lait supérieure et des périodes de repos plus longues. L’étude a été menée sur 13 exploitations canadiennes robotisées, dans lesquelles la dimension moyenne par vache était de 66cm. Selon cette recherche, tout espace de 10 cm supplémentaire à l’auge augmente aussi bien la production de lait de 1.7 kg, que la période de repos par vache par jour de 24 minutes.


Accès libre vs. accès contrôlé au cornadis
Une restriction de nombre de « places à table » dans les systèmes de traite robotisés avec un accès libre au cornadis peut causer davantage de compétition entre les vaches. Ce sont en particulier les vaches dominées et les génisses qui en font les frais : elles attendent plus longtemps au cornadis et risquent donc plus d’avoir des problèmes de pieds et de boiteries.

Dans un système en circulation forcée avec un accès au cornadis contrôlé, les vaches peuvent montrer un comportement de tri. Ce tri est une problème important. En effet, les vaches qui s’alimentent les premières trient ce qu’elles ingèrent et de ce fait, les vaches suivantes se nourrissent d’une ration « présélectionnée ».

Tout espace de 10 cm supplémentaire donne +1.7kg de lait par vache par jour.

 
Vaches (taries) et génisses en fin de gestation
Les vaches PNH d’aujourd’hui sont en moyenne plus large que 70cm. En théorie, il faudrait donc un espace standard au cornadis de 65cm/vache si on considère que 90% des vaches peuvent se nourrir en même temps. Mais en réalité, les espaces ne sont pas utilisés d’une façon optimale. C’est pour cela, qu’un espace alimentaire de minimum 70cm par vache n’est pas un luxe superflu, surtout dans une étable robotisée. En outre, les vaches taries et les génisses en fin de gestation sont encore plus larges et ont donc besoin de 80cm de largeur par animal.
 
Manque d’espace ?
Dans les exploitations où l’espace d’alimentation est limité, la solution serait de repousser la nourriture plus souvent. En effet, une étude récente a démontré que, dans les exploitations avec un robot repousse fourrage, la production de lait journalière augmentait de 360kg par box (+/- 5kg par vache par jour) en comparaison avec des exploitations qui repoussaient le mélange manuellement. De plus, une période de repos plus longue a été associée au fait de repousser la nourriture plus souvent.

L’espace idéal au cornadis est…
Les recherches actuelles indiquent qu’il est possible d’avoir de meilleurs résultats de production avec minimum 70cm d’espace d’alimentation par vache. Si l’espace par vache est tout de même limité, il peut être judicieux de repousser l’alimentation plus souvent (de façon automatisée ou non).
 
 
> Vous avez encore des questions à propos de ce sujet ?
> Souhaitez-vous recevoir un avis externe sur votre nouveau projet d’étable ? Cow Coach est à votre disposition pour vous conseiller. Cow Coach a été fondé en 2019 par Kristine Piccart, afin d’accompagner les éleveurs laitiers et de les conseiller sur la technologie de traite robotisée et de capteurs.
 
Plus d’infos: Kristine Piccart (Cow Coach), Maryline Lamérand (ILVO)
 
Voor meer info / Plus d’infos
Kristine Piccart (Cow Coach)
Maryline Lamérand (ILVO)

Publicatiedatum / Date de publication 2/03/2020
TOP