Une stagiaire pour les simulations de substitution de soja

Depuis le 12 février 2018, une nouvelle personne a intégré l’équipe de Protecow: Morgane PAPE, stagiaire à l’Institut de l’élevage (idele) à l’antenne d’Arras. Etudiante en Master 2 à Agrocampus Ouest (Rennes, France), en spécialisation Sciences et Ingénierie en Productions animales (SIPA) elle complète l’équipe du projet PROTecoW durant les 6 prochains mois pour son stage de fin d’études.

Morgane_tekst.jpg
« Depuis mon plus jeune âge je suis passionnée par l’élevage laitier: mon père est éleveur en Bretagne. Pour le choix de mon stage de fin d’études, dès que j’ai vu cette offre j’ai sauté dessus. J’ai eu la chance de réaliser un semestre d’études Erasmus en Belgique, à la faculté de Gand (Faculty of Bioscience Engineering). Pouvoir réaliser un stage sur un projet transfrontalier va être très enrichissant, entre autre, grâce à la diversité de partenaires impliqués. De plus, l’élevage dans les différentes régions du projet est très différent de ce qu’on retrouve chez moi, cela va me permettre de découvrir d’autres types d’élevage. »

 

Les responsabilités de Morgane

Pendant son stage Morgane va réaliser des simulations pour mesurer l’impact du remplacement du soja dans les rations des vaches laitières. Différents types d’exploitations rencontrées dans la zone du projet ont été retenues comme support de la modélisation. Un impératif a été retenu : que la production par vache reste au minimum égale à ce qu’elle était dans le scénario initial «avec soja ».  De plus, la substitution du soja pourra être partielle dans certaines simulations.
Les choix de simulations doivent répondre aux questions des éleveurs que les partenaires ont identifiés.  Les résultats seront communiqués en fin de stage afin  d’apporter des éléments de réponse à leurs interrogations, et de nourrir les échanges entre les éleveurs de chaque côté de la frontière!
 



Voor meer info
Morgane Pape - Idele - morgane.pape@idele.fr

Publicatiedatum 15/03/2018
TOP