A la recherche des éleveurs laitiers!

Vous cherchez à améliorer vos résultats techniques et économiques ? Vous êtes sensibles aux questions telles que « Comment améliorer la marge brute de mon atelier lait ? », « Comment réduire ma consommation en tourteau de soja ? » ou encore « Comment produire de meilleurs fourrages pour améliorer mon autonomie alimentaire ? » Alors, rejoignez nos groupes de discussion pour échanger avec d’autres éleveurs wallons sur ces thématiques.

Comment fonctionne le groupe de discussion ?
Le groupe de discussion réunit une dizaine d’éleveurs wallons intéressés par l’une ou l’autre des thématiques en lien avec le projet (autonomie alimentaire, efficience azotée et rentabilité). Après concertation, le groupe définit les sujets d’intérêt à approfondir au cours des réunions. Il y a quatre réunions prévues, étalées sur deux ans (2018 à 2020).


Comment participer ?
Contactez Lise Boulet par mail l.boulet@cra.wallonie.be ou par téléphone : 0473.33.37.02. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 31 août ; la première réunion sera organisée en fin d’année 2018.

PROTECOW en bref
Le projet PROTECOW cherche à améliorer les résultats techniques et économiques des exploitations laitières franco-belges, en travaillant sur l’autonomie alimentaire, l’efficience azotée et la rentabilité des exploitations.


Les premiers résultats du projet

  • 9 fiches-solutions ont été rédigées sur des alternatives permettant d’améliorer l’autonomie en ferme.
  • 18 éleveurs, encadrés par des conseillers, profitent de l’expérience transfrontalière pour améliorer leurs pratiques. Les premiers axes de travail sont le rationnement des vaches laitières et la marge brute de l’exploitation. Dans le groupe, on constate par exemple une différence de l’ordre de 23 € /1000 l de lait en coûts de concentrés … les plus bas visant 100 g concentrés / l de lait. Ces différences et leurs impacts (sur l’économie de l’exploitation, le cheptel et le fonctionnement de l’exploitation) sont discutés entre éleveurs.


Quels sont les prochaines étapes ?

  • La comparaison du rationnement des vaches laitières de part et d’autre de la frontière franco-belge
  • La recherche de pratiques permettant d’améliorer l’efficience azotée des exploitations
  • Les résultats de simulation du remplacement du tourteau de soja dans les exploitations laitières

 

Voor meer info / Plus d’infos
Lise Boulet (CRA-W)

Publicatiedatum / Date de publication 13/08/2018
TOP